Les 15 meilleures raisons d’avoir du miel chez soi.

 

1- Il est sucré. C'est un nutriment possédant environ 300 kcal pour 100 grammes, ce qui n'est pas négligeable. Il peut avantageusement remplacer le sucre blanc raffiné. Les sportifs l'utilisent pour lutter contre les coups de fatigue.

2- Il favorise la croissance, fortifie le squelette et vitalise l'hémoglobine car riche en minéraux (phosphore, calcium, fer). Donc idéal pour les enfants et les personnes âgées.

3- Il régule le transit intestinal car riche en diastases et en essence aromatiques, ainsi qu'en inhibine, un antibiotique rare.

4- Il a des vertus antiseptiques. Le miel était appliqué sur les plaies et les blessures des soldats durant les grandes guerres car le miel favorise la cicatrisation. Après plus de 20 ans d'études, le Professeur Descottes du CHU de Limoges a prouvé qu'il était deux fois plus rapide que les autres cicatrisants. Le miel est ainsi utilisé en milieu chirurgical pour activer la cicatrisation de la peau. Il "booste la prolifération cellulaire"...          

5- Le miel guérit les escarres. Selon le document « Peau de Miel* » du CHU de Limoges,

« l’utilisation du miel après nettoyage de l’escarre apporte une solution utile et spectaculaire dans la guérison. »

6- Il guérit les lésions cutanées telles que les gerçures ou les crevasses favorisées par la sécheresse cutanée provoquée par exemple par une chimiothérapie.

7- Le miel renforce le système immunitaire. C'est un aliment qui dispose de propriétés antibactérienne et antibiotique qui aident à tenir éloigné les virus et autres bactéries.

8- Il améliore la fonction de l'intestin en luttant contre les parasites.

9- Il aide à diminuer le taux de cholestérol.

10- Il est un allié pour les diabétiques. Leur taux de glycémie est plus stable et peut être présent dans leur trousse de soins pour lutter contre une hypoglycémie. (Miel de colza)

11- Il permet de prévenir et de lutter contre les douleurs de l'arthrite quand il est associé à la cannelle.

12- Il est votre ami pour votre programme de perte de poids. Il apporte une grande sensation de satiété et permet de contrôler les mécanismes du cerveau qui génère le désir de manger du sucre.

13- Le miel appliqué sur une brûlure du 1er ou 2ème degré, favorisera la guérison et il n'y aura pas la formation d'une cloque. (refroidir la brûlure avec de l'eau froide dans un premier temps, puis appliquer le miel en deuxième intention. Cela évitera de creuser la brûlure).

14- Stocké dans des conditions favorables, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et dans un contenant hermétique, il se conserve indéfiniment. Le miel retrouvé dans les pyramides d’Égypte était encore comestible.

15- Le miel est utilisé aussi en cosmétiques pour ses propriétés détoxifiante, purifiante, hydratante, régénérante et anti-irritante.

 


Vous l'aurez compris, le miel a toutes les raisons de trouver sa place dans nos garde-manger. Faites le choix de ceux qui vous convienne le mieux et stockez les ! Cette démarche vous permet à la fois de prendre soin de votre capital santé, mais aussi vous permet l'automédication naturelle. Vous gagnez donc en autonomie . Plus besoin de consommer des produits chimiques contenus dans des pilules miracles  ou autres poisons issus de l'industrie alimentaire et/ou pharmaceutique. Gagner en autonomie, c'est gagner en liberté, et çà, çà n'a pas de prix !

 

http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel_2013w.pdf

 

 

 

 

Le saviez-vous ? Le miel ne périme pas

Le miel et une denrée non périssable : comment est-ce possible ? Dans ce nouvel article, on vous explique tout !

 

COMMENT EST FABRIQUÉ LE MIEL ?

Le miel provient du nectar des fleurs, qui est un mélange de différents sucres (principalement le saccharose), de protéines et d’autres composés, dans une solution aqueuse.

Le rôle des abeilles est l’étape clé pour transformer le nectar en miel. Elles ont deux estomacs : un pour stocker leur récolte de nectar (le jabot) et un autre pour leur digestion classique. Dans le jabot, des enzymes sont sécrétées et mélangées au nectar ce qui permet de dégrader progressivement le saccharose en glucose et en fructose.

 

Lorsqu’elle est de retour dans la ruche, l’abeille transmet par la bouche le contenu de son jabot à une nouvelle abeille qui va continuer la transformation du nectar en glucose et fructose. Le miel commence à être créé. Pour finaliser sa composition, l’abeille receveuse va le stocker dans une alvéole de la ruche. A cette étape, le « miel » peut contenir jusqu’à 70% d’eau. Cette eau va être évaporée par les abeilles en éventant le miel grâce à leurs battements d’ailes pendant environ 3 jours, et ainsi favoriser l’évaporation de l’eau jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’autour de 17%. La consistance du miel que nous connaissons est alors achevée.

 

POURQUOI LE MIEL NE PÉRIME PAS ?

C’est principalement grâce à sa faible teneur en eau que le miel ne périme pas. En effet, à 17%, c’est bien trop faible pour le développement de bactéries et de champignons (qui ont besoin d’humidité).

L’acidité du miel permet également d’éviter sa détérioration. Il contient en effet de l’acide formique, de l’acide citrique mais aussi et principalement de l’acide gluconique (produit par les enzymes des abeilles sur les molécules de glucose) et son pH moyen est d’environ 4.

Pour prospérer, les bactéries ont besoin d’humidité comme nous le disions plus haut, mais aussi de conditions neutres et non acides. Le miel étant acide, ses propriétés antibactériennes sont alors renforcées et amplifiées par la production de peroxyde d’hydrogène (composant qui empêche le développement des bactéries) issu de l’acide gluconique.

Le miel a donc une composition organique complexe dont d’importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C’est grâce à elles qu’il se conserve sans limite et ne périme jamais.

 

MAIS POURTANT, VISUELLEMENT IL ÉVOLUE : POURQUOI ?

Avec le temps, le miel a tendance à se cristalliser et à se solidifier. Il s’agit d’un phénomène naturel et tous les miels finissent par figer (dans un laps de temps variable). Cela vient en fait de la répartition de sa teneur en glucose et en fructose. Plus la concentration en glucose du miel sera importante, plus il cristallisera vite.

 

Il ne faut donc pas confondre cristallisation et péremption car, même cristallisé, le miel est encore parfaitement consommable : il suffit de faire chauffer votre pot de miel au bain-marie sans dépasser les 40 degrés afin d’obtenir un miel liquide qui n’aura pas perdu ses valeurs nutritives.

Le plus ancien échantillon connu de miel a d’ailleurs été trouvé dans une tombe égyptienne antique et aurait environ 3000 ans… et serait encore parfaitement comestible ! En effet, le miel était utilisé comme conservateur au même titre que le sel pendant des années !