Les 15 meilleures raisons d’avoir du miel chez soi.

 

1- Il est sucré. C'est un nutriment possédant environ 300 kcal pour 100 grammes, ce qui n'est pas négligeable. Il peut avantageusement remplacer le sucre blanc raffiné. Les sportifs l'utilisent pour lutter contre les coups de fatigue.

2- Il favorise la croissance, fortifie le squelette et vitalise l'hémoglobine car riche en minéraux (phosphore, calcium, fer). Donc idéal pour les enfants et les personnes âgées.

3- Il régule le transit intestinal car riche en diastases et en essence aromatiques, ainsi qu'en inhibine, un antibiotique rare.

4- Il a des vertus antiseptiques. Le miel était appliqué sur les plaies et les blessures des soldats durant les grandes guerres car le miel favorise la cicatrisation. Après plus de 20 ans d'études, le Professeur Descottes du CHU de Limoges a prouvé qu'il était deux fois plus rapide que les autres cicatrisants. Le miel est ainsi utilisé en milieu chirurgical pour activer la cicatrisation de la peau. Il "booste la prolifération cellulaire"...          

5- Le miel guérit les escarres. Selon le document « Peau de Miel* » du CHU de Limoges,

« l’utilisation du miel après nettoyage de l’escarre apporte une solution utile et spectaculaire dans la guérison. »

6- Il guérit les lésions cutanées telles que les gerçures ou les crevasses favorisées par la sécheresse cutanée provoquée par exemple par une chimiothérapie.

7- Le miel renforce le système immunitaire. C'est un aliment qui dispose de propriétés antibactérienne et antibiotique qui aident à tenir éloigné les virus et autres bactéries.

8- Il améliore la fonction de l'intestin en luttant contre les parasites.

9- Il aide à diminuer le taux de cholestérol.

10- Il est un allié pour les diabétiques. Leur taux de glycémie est plus stable et peut être présent dans leur trousse de soins pour lutter contre une hypoglycémie. (Miel de colza)

11- Il permet de prévenir et de lutter contre les douleurs de l'arthrite quand il est associé à la cannelle.

12- Il est votre ami pour votre programme de perte de poids. Il apporte une grande sensation de satiété et permet de contrôler les mécanismes du cerveau qui génère le désir de manger du sucre.

13- Le miel appliqué sur une brûlure du 1er ou 2ème degré, favorisera la guérison et il n'y aura pas la formation d'une cloque. (refroidir la brûlure avec de l'eau froide dans un premier temps, puis appliquer le miel en deuxième intention. Cela évitera de creuser la brûlure).

14- Stocké dans des conditions favorables, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et dans un contenant hermétique, il se conserve indéfiniment. Le miel retrouvé dans les pyramides d’Égypte était encore comestible.

15- Le miel est utilisé aussi en cosmétiques pour ses propriétés détoxifiante, purifiante, hydratante, régénérante et anti-irritante.

 


Vous l'aurez compris, le miel a toutes les raisons de trouver sa place dans nos garde-manger. Faites le choix de ceux qui vous convienne le mieux et stockez les ! Cette démarche vous permet à la fois de prendre soin de votre capital santé, mais aussi vous permet l'automédication naturelle. Vous gagnez donc en autonomie . Plus besoin de consommer des produits chimiques contenus dans des pilules miracles  ou autres poisons issus de l'industrie alimentaire et/ou pharmaceutique. Gagner en autonomie, c'est gagner en liberté, et çà, çà n'a pas de prix !

 

http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel_2013w.pdf